CONFÉRENCE : LA VÉRITÉ SUR LE RADEAU DE LA MÉDUSE ? VENDREDI 14 SEPTEMBRE A 20h

meduse

Connaît’on vraiment la réalité sur cette affaire ?
Le célèbre tableau de Géricault et de nombreux écrits et témoignages donnent quelques éléments de réponse.

Juillet 1816, La Frégate la Méduse quitte Rochefort pour le Sénégal. L’incompétence et l’incurie du commandement conduit au désastre. Sur 150 embarqués, 15 survivants… Cet événement a inspiré le peintre Géricault qui lui a permis de réaliser un des tableaux les plus révolutionnaires de l’histoire de l’Art.

A l’appui des documents historiques les plus récents, et d’une passionnante analyse de ce tableau, la conférence se propose de vous familiariser avec les méthodes de l’histoire de l’Art, prenant notamment pour appui des textes relatifs à ce drame, dont les troublants témoignages des survivants. Une affaire qui comme le souligne Jonathan Miles, trouve un parallélisme parfait avec notre époque actuelle.

Le principe de cette conférence repose sur l’analyse d’une oeuvre (documents fournis à chaque participant) accompagnée de lectures d’oeuvres littéraires, d’écrits relatifs au sujet.

Pour cette première conférence, les documents abondent. Nous proposons de vous faire découvrir avant tout les témoignages de deux survivants : Corréard et Savigny : le naufrage de la Méduse, éditions folio 2005 et l’étude trés précise de Jonathan Miles : le Radeau de la Méduse, éditions Zeraq 2015.

VENDREDI 14 SEPTEMBRE A 20h – ancien cinéma de Mortagne-Sur-Gironde.

billet_louvre_7

durée 1h15 – Buvette sur place.

Rens. : contact@aslem.fr