DSC02695

CHANGER DE CAP…

GRAND PRIX DE L’ESTUAIRE 2019  ET PRIX DES LECTEURS SALON DE L’ESTUAIRE 2019.

Le Grand Prix de l’Estuaire 2019, d’un montant de 500 euros sera remis au lauréat lors du Salon du Livre de L’Estuaire & de Mortagne-Sur-Gironde, le dimanche 4 août 2019. Le Prix des lecteurs Salon de l’Estuaire 2019 d’un montant de 200 euros sera remis au lauréat lors du Salon du Livre l’Estuaire & de Mortagne-Sur-Gironde, le dimanche 4 août 2019.
Ces prix récompenseront une œuvre d’imagination inédite (roman, essai, recueil de nouvelles, recueil de poème, livre jeunesse, BD, etc.) écrite en langue française et publiée au cours de l’année 2018 et du premier semestre 2019 par tout auteur âgé de 18 ans minimum. Le texte devra  traiter du thème retenu pour l’édition 2019 du Salon : « CHANGER DE CAP… » .

RÈGLEMENT DES PRIX :
Conditions d’inscription :
Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul ouvrage.
L’inscription au concours est gratuite.
Chaque participant garantit l’originalité du texte dont il est l’auteur.
Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans des journaux ou des magazines, ou diffusés sur Internet, devra être expressément signalé.
Les décisions du jury sont sans appel.
Le fait de participer au concours implique l’acceptation intégrale du présent règlement.

Présentation des textes :

Le concours débute le 12 novembre 2018.
L’envoi pour la présélection se clôture impérativement le 15 avril 2019.
Tout ouvrage reçu avant ou après cette date ne pourra pas concourir, le cachet de la poste faisant foi.
DOSSIER D’INSCRIPTION :
Présélection :
Chaque candidat adressera 1 exemplaire de son œuvre accompagné de quelques renseignements inscrits sur papier libre :
– Nom et prénom du candidat
– Date de naissance de l’auteur et rapide biographie
– Adresse postale complète
– Numéro de téléphone fixe ou portable
– Adresse électronique
– Titre de l’ouvrage, bibliographie de l’auteur.
– Texte de présentation de l’ouvrage résumant en une quinzaine de lignes maximum son contenu et précisant le cas échéant à quel public il s’adresse.

Joindre une enveloppe timbrée libellée à l’adresse du candidat (pour l’envoi de l’accusé de réception).
Les livres ne seront pas retournés.

Modalités d’expédition :
Les ouvrages et les éléments constitutifs du dossier doivent être adressés à :
ASLEM (Prix de l’Estuaire 2019)
6, route de Valleret 17120 Mortagne sur Gironde

Sélection :
Le jury se réunira afin de faire une présélection parmi tous les ouvrages reçus afin de dresser une liste de finalistes de 5 auteurs. Il sera alors demandé à chaque auteur finaliste d’envoyer 6 exemplaires de son ouvrage à l’adresse ci-dessus.
Il adressera également par courriel à contact@aslem.fr :
– Photographie de la couverture du livre.
– Photographie de son (ses) auteur(s) ainsi qui tout élément susceptible de documenter le jury et les lecteurs sur l’ouvrage présenté.
L’éditeur de l’ouvrage sera informé par courriel (accusé de réception).

Les dossiers incomplets ne seront pas retenus. Le jury se réserve le droit de ne pas retenir une candidature. Un accusé de réception sera adressé au candidat avec un numéro d’enregistrement. Les ouvrages ne seront pas retournés. Ils feront l’objet d’une dotation gracieuse aux bibliothèques participant au Prix des Lecteurs Salon de l’Estuaire 2019.
Un document présentant chaque auteur et ouvrage sélectionnés sera diffusé dans les médiathèques et bibliothèques de la Région.
Le Prix des lecteurs Salon de l’Estuaire 2019 a pour objet de sensibiliser le public au livre et à la lecture. Il se déroule entre le 2 mai et le 30 juillet 2019.
Chaque auteur sélectionné pour le Prix de l’Estuaire participe de facto au prix des lecteurs : deux exemplaires de l’ouvrage des auteurs sélectionnés sont remis aux bibliothèques de Mortagne/Gironde, Boutenac-Touvent, Saint-Dizant-du-Gua, Cravans et Chenac/Saint-Seurin d’Uzet.
Pour participer, chaque lecteur s’engage à lire chacun des cinq ouvrages sélectionnés et à voter pour son livre préféré. Afin de faire circuler les ouvrages, la durée du prêt des livres sera nécessairement adaptée aux conditions générales de prêt de chaque bibliothèque partenaire. Prix des lecteurs Salon de l’Estuaire 2019 d’un montant de 200 euros sera remis au lauréat lors du Salon du Livre de Mortagne-Sur-Gironde, le dimanche 4 août 2019.

PRIX ET REMISE DES PRIX :
Le Grand Prix de l’Estuaire d’un montant de 500 euros sera remis au lauréat lors du Salon du Livre de Mortagne-Sur-Gironde, le dimanche 4 août 2019.
Après lecture des œuvres et délibérations le jury (composé de personnalités culturelles, artistiques et du monde de l’édition) désignera en toute indépendance le lauréat du Prix de l’Estuaire parmi les œuvres en finale et effectuera le dépouillement pour le Prix des lecteurs. Les lauréats seront immédiatement prévenus des résultats par téléphone, courriel et courrier. Leur présence ou celle de son ou ses représentants est nécessaire lors de la remise officielle, le 4 août 2019.

RAPPEL DU CALENDRIER ET CONTACTS :

Ouverture des inscriptions : lundi 12 novembre 2018.

Clôture des inscriptions : lundi 15 avril 2019

Lancement Prix des lecteurs : lundi 29 avril 2019

Remise des prix : dimanche 4 août 2019

Contacts :  07 81 83 37 41
.
Courriel : contact@aslem.fr

Renseignements complémentaires sur demande à l’adresse courriel ci-dessus